Toyota Yaris Cross (2024). Une nouvelle finition et un moteur hybride plus puissant
Toyota Yaris Cross (2024). Une nouvelle finition et un moteur hybride plus puissant

Toyota Yaris Cross (2024). Une nouvelle finition et un moteur hybride plus puissant

novembre 21, 2023
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Depuis son lancement en septembre 2021, le Toyota Yaris Cross, SUV « made in France » du segment B, a clairement trouvé son public puisqu’il pointe à la 3e position des SUV les plus vendus en Europe au premier semestre 2023. Sa gamme se compose aujourd’hui de cinq finitions et d’une motorisation hybride de 116 ch déclinée en versions à deux ou quatres roues motrices et associée à une boîte automatique de type CVT. A l’image de la Yaris, le SUV urbain évolue techniquement avec l’introduction d’une version hybride de 132 ch, une finition haut de gamme Premiere et des mises à jour technologiques au service de la connectivité et des aides à la conduite.

Une nouvelle version hybride de 132 ch au catalogue
Comme la Yaris dont il dérive, le Yaris Cross s’apprête à accueillir la dernière génération de motorisation hybride développée par la marque nipponne. Cette dernière conserve le trois-cylindres essence de 1 490 cm3 de 68 ch associé à un nouvel ensemble boîte-pont avec un moteur électrique (MG1) plus puissant pour une puissance cumulée de 132 ch et 185 Nm de couple. Les performances progressent avec un 0 à 100 km/h réduit d’une demi-seconde à 10,7 s, et de meilleures reprises puisqu’il demande désormais 8,9 s pour passer de 80 à 120 km/h (-0,4 s). Le tout pour un poids à vide quasi inchangé, compris entre 1 200 et 1 290 kg selon la version (deux ou quatres roues motrices).

Les émissions de CO2 en cours d’homologation sont comprises entre 103 à 122 g/km là où la variante de 116 ch émet entre 100 et 114 g/km. Cette nouvelle version hybride plus musclée sera disponible uniquement sur les finitions haut de gamme Collection, GR Sport mais aussi Premiere qui fait son entrée au catalogue. Toute la gamme profitera en revanche d’une série d’optimisations destinées à réduire le bruit et les vibrations avec un amortisseur dynamique ajouté au support moteur gauche, un résonateur monté sur la durite d’admission, une isolation renforcée à l’intérieur du tableau de bord et sous le capot moteur, ainsi que des verres plus épais pour le pare-brise et les vitres latérales.

Connectivité et aides à la conduite améliorées
Toyota annonce aussi un système multimédia plus puissant, plus rapide et offrant davantage de fonctions sur l’ensemble de sa gamme. Le Yaris Cross gagne une nouvelle instrumentation numérique personnalisable de 12,3 pouces partagée avec la Yaris, sur les finitions Collection, GR Sport et Premiere. L’écran d’infodivertissement central compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil laisse quant à lui le choix entre 9 ou 10,5 pouces, selon le niveau de finition. L’assistant vocal « Hey Toyota » a été optimisé, tout comme la connectivité avec la possibilité de mettre à jour le système multimédia et d’installer de nouvelles fonctionnalités sans fil, « over the air ». La clé digitale sera également disponible sur smartphone pour permettre à cinq utilisateurs maximum de prendre le volant du véhicule.

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