Que peux-tu apprendre sur un véhicule d’occasion à partir d’une annonce ?
Que peux-tu apprendre sur un véhicule d’occasion à partir d’une annonce ?

Que peux-tu apprendre sur un véhicule d’occasion à partir d’une annonce ?

janvier 20, 2024
0 Commentaires

Karolis Bareckas

janvier 11, 2024

Quand tu te lances à la recherche d’un nouveau véhicule, tu commences probablement par parcourir les petites annonces de voitures d’occasion. Après tout, c’est le moyen le plus simple de comparer les prix et d’obtenir des informations cruciales sur le véhicule que tu désires.

Cependant, choisir un bon véhicule d’occasion à partir d’une petite annonce n’est pas aussi simple que ce qu’on pourrait penser. Le choix est vaste, il faut donc savoir quoi chercher. 

Nous avons préparé un guide pour t’aider à naviguer parmi les annonces de véhicules d’occasion et à les lire comme un pro.

Les voitures d’occasion ont de sombres secrets

Révèle-les tous ! Saisis simplement un code VIN et clique sur le bouton :

Obtenir rapport

Que raconte une petite annonce pour une voiture d’occasion ?

Une annonce pour un véhicule d’occasion peut t’en dire plus sur les caractéristiques du véhicule :

  • État 
  • Équipement
  • Apparence
  • Kilométrage
  • Motifs de la vente

Chez carVertical nous aimons dire que « chaque voiture a une histoire », et lire les informations fournies par le vendeur peut te permettre de découvrir une partie de cette histoire.

Néanmoins, il s’agit rarement de son histoire complète ! Si un véhicule présente des dommages antérieurs, des écarts de kilométrage ou des défauts, cela fera baisser son prix. C’est pourquoi les gens gardent souvent pour eux certaines informations sur l’historique d’un véhicule, dans l’espoir d’obtenir plus d’argent qu’il n’en vaut réellement.

Comment lire une annonce pour une voiture

Après avoir analysé au moins quelques exemples d’annonces automobiles, tu constateras rapidement qu’il n’y a pas deux voitures identiques. Il se peut que tu doives consulter des milliers d’annonces pendant plusieurs mois avant de trouver ce que tu cherches. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui vivent dans des régions où l’offre de voitures d’occasion est faible.

Spécifications du véhicule

La fonction première d’une petite annonce pour une voiture d’occasion est d’informer les acheteurs potentiels sur les caractéristiques techniques de la voiture et d’autres détails objectifs : marque, modèle, année, type de moteur, kilométrage, etc. Tu peux ainsi filtrer les véhicules qui ne t’intéressent pas et choisir le moteur ou le type de carrosserie que tu préfères.

Quand tu parcoures les spécifications d’un véhicule, prends toujours en compte tes besoins et tes habitudes de conduite. Si tu conduis principalement en ville, tu n’as probablement pas besoin d’une Skoda Superb à transmission intégrale ; la version normale fera très bien l’affaire (tout en étant plus économe en carburant). 

Il faut noter qu’un même modèle de voiture peut souvent être équipé de moteurs différents, et que chaque version peut présenter des différences en termes de fiabilité. Savoir quels problèmes fréquents un moteur ou un modèle particulier peut connaître peut t’aider à éviter ceux qui ont une mauvaise réputation auprès des propriétaires.

Au-delà des spécifications d’une voiture, l’un des éléments les plus importants est le nombre de kilomètres qu’elle a parcouru. Un véhicule âgé de 5 ans peut afficher 30 000 kilomètres comme 300 000 kilomètres au compteur. Ces deux voitures seront probablement très différentes, et tu préfèreras sans doute la première.

Comparaison des prix

Évaluer le prix d’une voiture d’occasion peut s’avérer délicat et tu devras faire des recherches. Comparer les prix d’un même modèle sur différents sites de petites annonces ne suffit pas. Il faut chercher plus loin et tenir compte de la liste des équipements, de l’état et des caractéristiques techniques de la voiture

Si deux Volkswagen Passat produites la même année sont affichées à un prix différent, cela ne signifie pas nécessairement que l’un des vendeurs essaie de se faire plus d’argent. L’une des voitures est peut-être bien équipée, a un faible kilométrage, des pneus neufs et une courroie de distribution récemment changée.

Prends le temps de faire des recherches approfondies pour comprendre comment le prix d’un modèle spécifique est fixé et ce qui influe sur sa valeur. Enfin, si le prix est trop beau pour être vrai, passe ton chemin.

Éléments visuels

voiture sous un arbre, Audi, accident de voiture, catastrophe naturelle, coupé
Souce : Mike Bird / Pexels

Les photos et les vidéos d’une voiture peuvent en dire long sur son passé, à condition de savoir les déchiffrer. Les rayures et les bosses sont les plus faciles à repérer et peuvent constituer un bon point de départ pour négocier un prix plus bas.

Essaye de voir si les espaces entre les différents panneaux semblent trop larges (par exemple, autour des portes, du capot et du coffre). Si une voiture a été gravement accidentée et que certaines pièces ont été changées, tu peux souvent remarquer des défauts d’alignement, ce qui suggère que ce véhicule a peut-être une autre histoire à raconter. 

Une zone réparée peut avoir une teinte de peinture légèrement différente de celle du reste de la voiture, c’est pourquoi il faut inspecter attentivement la carrosserie. Examine les phares sur la photo et vérifie s’ils sont identiques. Il est parfois possible de savoir que l’un des phares a été changé parce que l’ancien semble moins lumineux que le nouveau. Fais la même chose pour les feux arrière.

L’intérieur d’une voiture peut également révéler ses secrets. Si le volant, les sièges et les pédales d’un véhicule vieux de 15 ans sont neufs, cela peut indiquer une usure plus importante que prévu.

Numéro d’identification du véhicule

Certaines annonces de voitures d’occasion contiennent un numéro VIN, qui te permet de facilement vérifier l’historique du véhicule. Tu peux ainsi en apprendre beaucoup sur une voiture sans perdre ton temps et sans devoir rencontrer le vendeur en personne.

Par exemple, notre rapport d’historique de véhicule te fournit une présentation détaillé à l’aide de données recueillies dans plus de 1 000 bases de données. En vérifiant le VIN du véhicule, tu peux en savoir plus sur les dommages subis par le véhicule, les manipulations du kilométrage, les changements de propriétaire, l’entretien, les rappels de sécurité, et bien plus encore. Si le vendeur cache quelque chose à propos de son véhicule, un rapport d’historique est un bon moyen de le découvrir.

Exemple de vérification de l'historique du vin, restauration possible du kilométrage, faux kilométrage
voiture après un accident, dommages à l'avant du véhicule, voiture écrasée dans un garage

Cependant, tous les véhicules d’occasion n’affichent pas forcément un VIN sur leur annonce. N’hésite pas à contacter le vendeur et à lui demander de le fournir. Si le vendeur refuse de communiquer le numéro d’identification du véhicule, c’est très mauvais signe.

Quand tu rencontres le vendeur, vérifie si le VIN fourni correspond à celui qui figure sur différents emplacements de la voiture, ainsi que sur les documents. Si tu constates que les VIN ne correspondent pas, cela peut indiquer que la voiture a été volée ou qu’elle a été gravement endommagée.

Vérifie ton VIN

Évite les problèmes coûteux en vérfiant l’historique d’un véhicule. Obtiens un rapport instantanément !Obtenir rapport

Analyser l’état d’un véhicule à partir d’une annonce

route à flanc de falaise, point de vue des automobilistes, route d'automne
Source : Riccardo / Pexels

​​Historique de l’entretien et des réparations

Les vendeurs mentionnent souvent les réparations ou les améliorations récentes dans l’annonce afin que les acheteurs potentiels puissent mieux comprendre l’état de la voiture. Le fait de mentionner qu’un véhicule est équipé d’un jeu de pneus ou de plaquettes de frein neufs, ou qu’il a fait l’objet d’une vidange récente, peut laisser penser que le propriétaire a pris soin de sa voiture.

Certains propriétaires vont même jusqu’à citer tous les problèmes que présente leur voiture, ce qui peut t’aider à décider si tu veux discuter avec le vendeur ou chercher un autre véhicule.

Signes d’usure et de détérioration

  • Kilométrage élevé. Un kilométrage élevé va généralement de paire avec une usure importante, pouvant entraîner des problèmes mécaniques et des besoins d’entretien accrus.
  • Dommages extérieurs. Si l’annonce mentionne des bosses, des rayures, de la rouille ou de la peinture défraîchie cela peut suggérer que la voiture n’est pas dans le meilleur état possible.
  • État de l’intérieur. Une sellerie déchirée, un système de climatisation défectueux ou une usure globale peuvent être le signe d’une négligence générale, qui peut se manifester dans d’autres domaines également.
  • Pièces modifiées. Si l’annonce mentionne des modifications apportées au véhicule, telles qu’un système d’échappement ou une suspension sur mesure, cela peut être le signe d’une usure plus importante (mais ça peut aussi signifier le contraire).
  • Propriétaires multiples. Si une voiture a eu plusieurs propriétaires en peu de temps cela peut être le signe de divers problèmes.
  • Informations incomplètes. Une petite annonce qui ne contient pas d’informations détaillées sur l’historique, l’entretien ou l’état de la voiture peut indiquer que le vendeur tente de dissimuler des problèmes potentiels.
  • Prix bas. Parfois, le prix d’une voiture peut sembler trop beau pour être vrai. Cela peut être le signe de problèmes sous-jacents ou d’une usure importante.

Les informations juridiques et administratives que tu peux obtenir à partir de l’annonce d’une voiture

tout nouveau wagonnier en jeep, plusieurs wagonniers dans un parking
Source: Obi Onyeador / Pexels

Nombre de propriétaires et d’accidents

Les annonces de voitures peuvent indiquer le nombre de propriétaires précédents. S’il y a moins de propriétaires (comme moins d’accidents) cela signifie généralement qu’il y a moins de problèmes.

Les vendeurs sincères précisent généralement le type de dommages subis par la voiture, ce qui peut aider les acheteurs potentiels à décider s’ils veulent ou non d’un tel véhicule. Un pare-chocs remplacé, ça n’est pas très grave. En revanche, si tout l’avant de la voiture a été détruit et recréé à partir de zéro, tu devrais passer ton chemin, car la voiture sera probablement dangereuse à conduire.

Même si l’annonce ne contient pas d’informations sur les propriétaires précédents et les accidents, tu peux facilement obtenir certaines de ces informations en effectuant une vérification du VIN. Il est également utile de comparer les déclarations de l’annonce avec les informations contenues dans un rapport d’historique. Les vendeurs peuvent mentir, et tu dois faire tout ce qui est en ton pouvoir pour réduire le risque de te faire avoir.

Garantie et certification

Les voitures bénéficiant d’une garantie valide coûtent plus cher, car elles offrent à leur propriétaire une certaine tranquillité d’esprit. En effet, en cas d’incident sur un véhicule, tu es couvert. Il s’agit probablement de l’un des principaux arguments de vente et les vendeurs insistent sur cette information. Si la garantie n’est pas mentionnée, c’est probablement qu’il n’y en a pas.

De nombreuses voitures âgées de cinq ans ou moins reviennent chez le concessionnaire à la fin de leur contrat de location ou dans le cadre d’une reprise. Seuls les concessionnaires agréés sont autorisés à vendre ces véhicules de reprise. Ces voitures font l’objet d’une inspection afin de s’assurer qu’elles sont en bon état de fonctionnement et qu’elles ne causeront pas de problèmes à leur nouveau propriétaire.

Sur les sites de petites annonces, tu peux filtrer les véhicules qui ont une garantie. Note toutefois que ces véhicules coûtent généralement plus cher que ceux qui sont vendus par des particuliers.

Conformité juridique

Les voitures doivent périodiquement passer des contrôles techniques. Les informations issues de ces contrôles peuvent en dire long sur un véhicule. C’est pourquoi elles devraient également figurer sur une annonce de véhicule. Si le contrôle technique d’une voiture expire dans un mois, cela veut dire que tu devras investir du temps et de l’argent pour le passer. Si une voiture vient de passer son contrôle, elle coûtera plus cher qu’un modèle dont le contrôle technique expire dans deux mois.

Nous te recommandons de vérifier la date de contrôle technique d’une voiture, car certaines voitures plus anciennes sont souvent vendues sans contrôle technique valide. Ces voitures sont le plus souvent en mauvais état et destinées à la vente de pièces détachées.

Potentiels signaux d’alerte dans les petites annonces de voiture d’occasion

point de vue des conducteurs de voiture, conduite au soleil, véhicule, intérieur d'une voiture
Source : Tobi / Pexels

Lorsque tu consultes des portails de petites annonces, tu dois faire preuve de prudence et savoir repérer les signaux d’alerte les plus courants. Comme tous les vendeurs ne sont pas forcément des gens bien, le fait de savoir lire entre les lignes permet de réduire les risques d’acheter une épave maquillée.

  • À vendre rapidement. Un sentiment d’urgence peut signifier que la voiture a des problèmes et que le vendeur cache quelque chose.
  • Acheteurs sérieux uniquement. Le vendeur peut être conscient de certains problèmes et vouloir éviter des négociations qui pourraient les mettre en évidence.
  • Réparations récentes. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais ça vaut la peine d’enquêter davantage pour t’assurer que les réparations ont été effectuées correctement et selon les normes les plus élevées.
  • Modifications personnalisées. Cela peut indiquer des modifications qui ne sont pas d’origine et qui peuvent affecter l’authenticité ou la valeur de revente de la voiture.
  • Récemment repeinte. Cela peut indiquer que la voiture a déjà eu des problèmes de rouille qui ont été résolus, mais qui pourraient refaire surface.
  • Le démarrage à froid peut être problèmatique. Signale des problèmes potentiels de démarrage ou de ralenti, en particulier par temps froid.
  • Faible kilométrage pour son âge. Cela peut indiquer des périodes d’inactivité (qui peuvent entraîner des problèmes mécaniques) ou une manipulation du kilométrage.
  • Véhicule idéal pour un projet. Indique que la voiture nécessite d’importants travaux de réparation, de restauration ou d’entretien. C’est une bonne chose, si c’est ce que tu recherches.

Comment acheter une voiture à partir d’une petite annonce

Acheter une voiture sur un site de petites annonces te permet de voir des dizaines de véhicules différents, ce qui te donne une meilleure compréhension de l’ensemble du marché. Suis ces conseils pour acheter une voiture en toute sérénité :

  1. Filtre les voitures qui ne t’intéressent pas
  2. Lis attentivement la description
  3. Vérifie le VIN de la voiture
  4. Contacte le vendeur et pose-lui des questions sur le véhicule
  5. Vérifie tous les documents
  6. Effectue un essai routier
  7. Fais inspecter la voiture dans un garage.

L’achat d’une voiture par le biais d’une petite annonce comporte des risques inhérents, mais en prenant des précautions, tu peux effectuer un achat réussi. Les acheteurs peuvent éviter les pièges potentiels et s’assurer d’un résultat positif en effectuant des recherches approfondies, en inspectant le véhicule avec soin, en vérifiant son historique et en demandant des conseils professionnels.

FAQ

Puis-je me fier aux informations présentes sur une annonce de véhicule d’occasion ?

Prends les informations contenues dans une annonce avec prudence, car les vendeurs malhonnêtes peuvent vouloir te faire croire que leur voiture est en meilleur état qu’elle ne l’est en réalité. Vérifie le VIN du véhicule, pose les bonnes questions, fais un essai routier et fais inspecter le véhicule afin de réduire le risque de tomber sur un vieux tacot.

Puis-je juger de l’état du véhicule à partir de photos ?

Les photos peuvent fournir des informations sur l’état de l’intérieur et de l’extérieur, le niveau de rouille et même les dommages. Bien qu’elles puissent fournir des informations précieuses, ne juge pas un véhicule uniquement à partir de ses photos.

Que dois-je faire si je soupçonne le vendeur d’être malhonnête ?

Il vaut mieux passer ton chemin pour ne pas risquer de te faire avoir.

:

Karolis Bareckas

Karolis est un rédacteur automobile qui se concentre sur le secteur auto dans son ensemble. Son objectif est d’éduquer les lecteurs et de favoriser la transparence sur le marché des voitures d’occasion. Passionné par la narration et doté d’une vaste expérience rédactionnelle dans divers domaines, Karolis aime partager ses connaissances et faire connaître les sujets liés à l’automobile et à la technologie. Il est également un grand amateur de « muscle cars » américaines et de longs road trips en voiture.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Recent Posts

About us

John Hendricks
Blog Editor
We went down the lane, by the body of the man in black, sodden now from the overnight hail, and broke into the woods..
Copyright © 2023 GTAC. All rights reserved.
Suivez-nous