décembre 6, 2023
À l’ère du numérique, le processus d’achat de voitures a évolué. Avec un peu de prudence, tu peux gagner beaucoup de temps et d’argent en achetant un véhicule d’occasion en ligne. Mais avant de passer à l’acte, il est bon de se renseigner sur les inconvénients, les problèmes et les escroqueries.
Voici les meilleures pratiques pour acheter une voiture d’occasion en ligne, et notamment comment rechercher, inspecter des véhicules et en négocier le prix.
Tu es à la recherche d’une voiture fiable ?
Une voiture bien entretenue et non-endommagée est la plus fiable ! Vérifie n’importe quel code VIN pour t’assurer de ne pas acheter une épave
L’ère de l’information a transformé le marché des voitures d’occasion, apportant de nombreuses nouvelles possibilités, révolutions et défis. Internet est maintenant l’endroit le plus populaire pour vendre des véhicules d’occasion, c’est pourquoi les vendeurs privés et les concessionnaires s’appuient sur les marchés en ligne pour vendre des voitures d’occasion. Pour les nouveaux acheteurs, l’abondance de choix peut être déroutante : voici quelques points essentiels à connaître avant d’acheter un véhicule d’occasion en ligne.
De nos jours, il existe une multitude de places de marché en ligne pour les voitures d’occasion. Les sites web classiques où tout le monde peut placer des annonces de véhicules sont toujours les plus populaires. Cependant, d’autres options numériques intéressantes apparaissent également.
Par exemple, de nombreux sites spécialisés en automobile, sociétés de financement, réseaux sociaux et concessionnaires ont leurs propres places de marché en ligne, où ils peuvent également présenter des annonces de véhicules.
Les ventes aux enchères en ligne sont un autre moyen d’acheter un véhicule d’occasion qui gagne en popularité aujourd’hui, en particulier pour ceux qui recherchent des offres moins chères. Tu peux y enchérir sur une voiture qui te plaît, en espérant que ton offre sera la plus haute et que tu pourras faire une bonne affaire. Cependant, de nombreux sites de ventes aux enchères populaires ne fournissent pas beaucoup d’informations sur les véhicules en vente, ce qui augmente considérablement le risque de tomber sur un tas de boue.
Tu ne peux pas juger de l’état réel d’un véhicule sans l’avoir correctement inspecté, mais l’inspecter correctement peut s’avérer problématique si tu achètes ton véhicule d’occasion en ligne. Certaines plateformes proposent des inspections à distance en photographiant et en filmant les véhicules selon le souhait des acheteurs potentiels, mais les photos et les vidéos ne reflètent souvent pas correctement la réalité.
Certains concessionnaires peuvent t’amener la voiture pour l’inspecter. Si la voiture te plaît, tu peux alors payer, en ajoutant les frais de transport. Si elle ne te plaît pas, le concessionnaire te la reprend et te facture les frais de transport. Note que ces frais varient en fonction de l’endroit où tu te trouves et du type de transport.
Si tu ne peux pas inspecter la voiture toi-même, tu peux faire appel à un expert automobile indépendant. Il s’agit généralement de mécaniciens automobiles ou de passionnés qui connaissent les points faibles des différentes voitures, et qui peuvent vérifier la voiture qui t’intéresse et te donner un avis impartial à son sujet.
Étant donné que les escroqueries sur le marché des voitures d’occasion sont fréquentes, le paiement d’une voiture est l’une des étapes les plus importantes de l’achat d’un véhicule. La manière dont tu payes une voiture d’occasion dépend de l’accord passé entre toi et le vendeur, mais voici les options les plus courantes à l’heure actuelle :
Vérifie soigneusement chaque ligne des documents que tu signes – assure-toi que l’immatriculation et le VIN du véhicule correspondent, sois attentif aux détails. Enfin, conserve tous les documents que tu as signés au moment d’acheter la voiture. Tu pourrais en avoir besoin si la transaction tourne mal.
L’une des principales préoccupations pour les acheteurs de voitures d’occasion est le risque qu’elle tombe en panne après que l’argent ait changé de main. Certains concessionnaires, voire même des particuliers, offrent une garantie limitée qui garantit que certains problèmes seront réparés gratuitement au cours du premier mois ou plus. C’est un plus quand tu cherches un véhicule d’occasion, mais il faut t’assurer de bien étudier les conditions de la garantie, parce qu’en retour le prix du véhicule est probablement plus élevé.
Le marché des voitures d’occasion a beaucoup changé depuis l’avènement des sites web de vente et d’achat de voitures d’occasion. Ils nous ont offert un plus grand choix, des prix plus bas et des opérations plus rapides.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens préfèrent acheter des voitures d’occasion en ligne.
Comme la plupart des gens vendent leur voiture d’occasion en ligne, il existe un large choix de modèles différents. Il te suffit de choisir la marque et le modèle que tu préfères, ou de donner la priorité à d’autres caractéristiques, comme le type de carburant, la puissance du moteur ou la couleur de la carrosserie.
Quand tu achètes en ligne, tu peux faire des recherches approfondies sur n’importe quel modèle sans que personne ne te presse. Par exemple, les propriétaires de véhicules partagent souvent leur expérience avec certains modèles particuliers sur divers forums et réseaux sociaux : cela peut te fournir des informations solides sur les défauts liés à tel ou tel modèle.
Tu peux aussi prendre ton temps pour vérifier l’historique du véhicule, en examinant les derniers contrôles techniques, les relevés de kilométrage et d’autres données. Toutes ces informations te permettent de prendre une décision en connaissance de cause, au lieu de te fier aux vendeurs expérimentés d’un concessionnaire de véhicules d’occasion.
Un plus grand choix de voitures te permet de comparer les prix plus facilement. Il se peut que tu ne saches pas combien vaut une voiture particulière avant d’avoir jeté un coup d’œil à d’autres voitures similaires en vente. L’état de la voiture, les options supplémentaires, le carnet d’entretien et même la couleur ont un impact sur la valeur d’une voiture, c’est pourquoi tu peux consulter d’autres annonces pour en évaluer correctement le prix.
Certains acheteurs de voitures d’occasion sont prêts à payer pour une voiture sans l’avoir vue. Pour eux, les photos et la parole du vendeur suffisent. Bien que cela simplifie les choses, ce n’est peut-être pas une bonne idée… si tu tiens à ton argent, en tout cas.
Voici quelques-uns des risques les plus importants auxquels tu peux être confronté si tu achètes des voitures d’occasion en ligne.
L’un des principaux risques liés à l’achat en ligne d’une voiture d’occasion ou de tout autre véhicule réside dans le fait que le vendeur peut cacher des informations que tu ne peux pas vérifier sans procéder à une inspection physique. Il peut y avoir des rayures, des bosses, de la corrosion, des problèmes mécaniques, voire pire.
Une voiture peut également vibrer et faire des bruits étranges, signe de dommages et de problèmes de sécurité. Il est plus difficile d’éviter ces problèmes lorsque tu achètes une voiture d’occasion en ligne (en particulier auprès de particuliers).
Il est plus facile de tromper les acheteurs de voitures d’occasion sur les plateformes en ligne qu’en personne, et voici quelques-unes des escroqueries les plus courantes auxquelles tu peux être confronté :
Il ne s’agit là que de quelques-unes des nombreuses escroqueries possibles. Le meilleur moyen de les éviter est de rencontrer le vendeur en personne et de voir le véhicule de tes propres yeux.
Les frais et les taxes supplémentaires peuvent s’accumuler lors de l’achat d’un véhicule, en particulier en ligne. Selon l’endroit où se trouve le véhicule, tu devras peut-être payer pour son expédition, ce qui peut s’avérer coûteux compte tenu du poids et de la complexité du chargement.
Si tu achètes une voiture d’occasion en ligne en bénéficiant d’un financement, renseigne-toi sur tous les frais et charges supplémentaires. Enfin, les frais d’immatriculation, d’assurance et d’entretien s’accumulent très rapidement après l’achat d’un véhicule d’occasion. Obtenir des devis d’assurance, comparer les tarifs et garder un peu d’argent pour les taxes supplémentaires peut s’avérer utile dans ce cas.
Une voiture est généralement le deuxième achat le plus onéreux dans la vie d’une personne, il est donc essentiel de prendre des précautions pour éviter une mauvaise affaire.
Les achats spontanés sont les plus susceptibles de poser des problèmes. Voici quelques aspects à prendre en compte lors du choix de ta prochaine voiture :
Quand tu trouves un véhicule qui te plaît, assure-toi qu’il possède un carnet d’entretien et que toutes les opérations de maintenance ont été effectuées à temps. Renseigne-toi également sur les problèmes actuels et les réparations récentes.
Obtenir un rapport d’historique est l’une des étapes les plus importantes de l’achat d’un véhicule d’occasion en ligne, alors veille à obtenir le VIN du véhicule. De nombreux vendeurs l’indiquent dans l’annonce, mais tu peux aussi le demander directement.
Une vérification de l’historique peut révéler des informations décisives, comme des dommages graves, des problèmes juridiques ou une manipulation du kilométrage.
Lorsque tu recherches une voiture d’occasion en ligne, tu peux vérifier l’historique de n’importe quel véhicule sans rencontrer le vendeur ni voir le véhicule : il te suffit de saisir le VIN du véhicule sur notre site web.
Le fait de trouver des traces de dommages ne signifie pas toujours qu’il faille renoncer à l’achat, surtout si le véhicule en question te plaît. Tu dois toutefois examiner de plus près les zones qui ont été endommagées pour t’assurer que tout a été réparé correctement.
Certains vendeurs pensent que le numéro VIN est une information personnelle qui peut révéler des données sensibles, mais ce n’est pas le cas. Si un vendeur ne te donne pas le VIN, il se peut qu’il te cache quelque chose.
Vérifie ton VIN
Évite les problèmes coûteux en vérfiant l’historique d’un véhicule. Obtiens un rapport instantanément !Obtenir rapport
Lorsque tu cherches un véhicule d’occasion, consulte plusieurs sites de vente de voitures et assure-toi qu’ils sont bien connus. Tu connais probablement de réputation quelques sites fiables, mais tu devrais quand même savoir comment reconnaître un site de confiance lorsque tu en trouves un.
Tout d’abord, recherche des plateformes qui offrent une large sélection de véhicules : s’il y a beaucoup d’utilisateurs, c’est que ça fonctionne. Vérifie également si le site est facile à utiliser, si tu disposes de nombreuses options de filtrage, etc.
Ne te pousse pas à acheter le premier véhicule d’occasion qui te plaît. Ce n’est probablement pas le seul et ce n’est peut-être pas la meilleure option pour toi. Prends le temps de trouver, de rechercher et d’inspecter les véhicules qui te plaisent avant de les acheter en ligne.
Oui, l’achat d’un véhicule d’occasion en ligne présente des avantages considérables, tels qu’un choix plus large et des prix plus bas. Toutefois, il est important de faire des recherches approfondies et de vérifier l’historique du véhicule pour éviter les problèmes potentiels et les escroqueries.
Tu peux acheter une voiture d’occasion en ligne en toute sécurité si tu choisis un vendeur réputé et des sites web fiables, car tu peux effectuer de nombreuses vérifications essentielles à distance. Tu peux également faire appel à un professionnel indépendant pour qu’il vérifie le véhicule en situation réelle et qu’il te fournisse un avis impartial.
Tu peux choisir le bateau pour importer un véhicule depuis un autre continent et le train pour les longues distances, mais si tu souhaites acheter une voiture d’occasion en ligne et la faire livrer à ton domicile, tu auras également besoin de services de transport par camion.