Acheter une voiture d’occasion en ligne : le pour, le contre et les bonnes pratiques
Acheter une voiture d’occasion en ligne : le pour, le contre et les bonnes pratiques

Acheter une voiture d’occasion en ligne : le pour, le contre et les bonnes pratiques

janvier 5, 2024
0 Commentaires

Evaldas Zabitis

décembre 6, 2023

À l’ère du numérique, le processus d’achat de voitures a évolué. Avec un peu de prudence, tu peux gagner beaucoup de temps et d’argent en achetant un véhicule d’occasion en ligne. Mais avant de passer à l’acte, il est bon de se renseigner sur les inconvénients, les problèmes et les escroqueries. 

Voici les meilleures pratiques pour acheter une voiture d’occasion en ligne, et notamment comment rechercher, inspecter des véhicules et en négocier le prix.

Tu es à la recherche d’une voiture fiable ?

Une voiture bien entretenue et non-endommagée est la plus fiable ! Vérifie n’importe quel code VIN pour t’assurer de ne pas acheter une épave

Obtenir rapport

Panorama du marchés des voitures d’occasion en ligne

L’ère de l’information a transformé le marché des voitures d’occasion, apportant de nombreuses nouvelles possibilités, révolutions et défis. Internet est maintenant l’endroit le plus populaire pour vendre des véhicules d’occasion, c’est pourquoi les vendeurs privés et les concessionnaires s’appuient sur les marchés en ligne pour vendre des voitures d’occasion. Pour les nouveaux acheteurs, l’abondance de choix peut être déroutante : voici quelques points essentiels à connaître avant d’acheter un véhicule d’occasion en ligne.

Les différents types de plateformes en ligne pour les voitures d’occasion

De nos jours, il existe une multitude de places de marché en ligne pour les voitures d’occasion. Les sites web classiques où tout le monde peut placer des annonces de véhicules sont toujours les plus populaires. Cependant, d’autres options numériques intéressantes apparaissent également. 

Par exemple, de nombreux sites spécialisés en automobile, sociétés de financement, réseaux sociaux et concessionnaires ont leurs propres places de marché en ligne, où ils peuvent également présenter des annonces de véhicules.

Les ventes aux enchères en ligne sont un autre moyen d’acheter un véhicule d’occasion qui gagne en popularité aujourd’hui, en particulier pour ceux qui recherchent des offres moins chères. Tu peux y enchérir sur une voiture qui te plaît, en espérant que ton offre sera la plus haute et que tu pourras faire une bonne affaire. Cependant, de nombreux sites de ventes aux enchères populaires ne fournissent pas beaucoup d’informations sur les véhicules en vente, ce qui augmente considérablement le risque de tomber sur un tas de boue.

Options d’inspection

Tu ne peux pas juger de l’état réel d’un véhicule sans l’avoir correctement inspecté, mais l’inspecter correctement peut s’avérer problématique si tu achètes ton véhicule d’occasion en ligne. Certaines plateformes proposent des inspections à distance en photographiant et en filmant les véhicules selon le souhait des acheteurs potentiels, mais les photos et les vidéos ne reflètent souvent pas correctement la réalité.

Certains concessionnaires peuvent t’amener la voiture pour l’inspecter. Si la voiture te plaît, tu peux alors payer, en ajoutant les frais de transport. Si elle ne te plaît pas, le concessionnaire te la reprend et te facture les frais de transport. Note que ces frais varient en fonction de l’endroit où tu te trouves et du type de transport.

Si tu ne peux pas inspecter la voiture toi-même, tu peux faire appel à un expert automobile indépendant. Il s’agit généralement de mécaniciens automobiles ou de passionnés qui connaissent les points faibles des différentes voitures, et qui peuvent vérifier la voiture qui t’intéresse et te donner un avis impartial à son sujet.

Comment payer pour une voiture ?

Étant donné que les escroqueries sur le marché des voitures d’occasion sont fréquentes, le paiement d’une voiture est l’une des étapes les plus importantes de l’achat d’un véhicule. La manière dont tu payes une voiture d’occasion dépend de l’accord passé entre toi et le vendeur, mais voici les options les plus courantes à l’heure actuelle :

  • Virement bancaire en agence. Si toi et le vendeur pouvez vous rencontrer en personne, la meilleure façon de payer une voiture est d’effectuer un virement en personne dans une agence bancaire. Les employés de la banque s’assureront ainsi de la régularité de la transaction et le vendeur recevra l’argent dans les plus brefs délais.
  • Virement bancaire électronique. La plupart des ventes de voitures d’occasion en ligne se font par virement bancaire électronique. Cela te permet de transférer de l’argent à une personne n’importe où dans le monde et de conserver une trace de la transaction. En général, les transferts électroniques sont immédiats ou effectués sous 1 à 2 jours ouvrables.
  • Espèces. De nos jours, les gens règlent moins souvent en espèces, mais tu peux toujours régler l’achat d’une voiture en espèces. Certains vendeurs acceptent de conclure immédiatement la transaction une fois que l’acheteur a vu le véhicule, et te permettent de payer en espèces. Mais garde à l’esprit que ces transactions ne laissent pas de trace et qu’elles t’exposent à des arnaques. Veille donc à ce que l’acte de vente mentionne le prix total du véhicule et qu’une ligne indique que le prix a été réglé intégralement en espèces.
  • Crypto-monnaies. Bien que les crypto-monnaies ne soient pas encore une option populaire auprès des vendeurs de voitures d’occasion, tu peux envisager cette option si le vendeur est prêt à l’accepter. Là aussi, veille à remplir un acte de vente pour éviter les escroqueries.

Vérifie soigneusement chaque ligne des documents que tu signes – assure-toi que l’immatriculation et le VIN du véhicule correspondent, sois attentif aux détails. Enfin, conserve tous les documents que tu as signés au moment d’acheter la voiture. Tu pourrais en avoir besoin si la transaction tourne mal.

Les voitures d’occasion peuvent aussi bénéficier d’une garantie

L’une des principales préoccupations pour les acheteurs de voitures d’occasion est le risque qu’elle tombe en panne après que l’argent ait changé de main. Certains concessionnaires, voire même des particuliers, offrent une garantie limitée qui garantit que certains problèmes seront réparés gratuitement au cours du premier mois ou plus. C’est un plus quand tu cherches un véhicule d’occasion, mais il faut t’assurer de bien étudier les conditions de la garantie, parce qu’en retour le prix du véhicule est probablement plus élevé.

Les avantages d’acheter un véhicule d’occasion en ligne

Le marché des voitures d’occasion a beaucoup changé depuis l’avènement des sites web de vente et d’achat de voitures d’occasion. Ils nous ont offert un plus grand choix, des prix plus bas et des opérations plus rapides.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens préfèrent acheter des voitures d’occasion en ligne.

Un plus grand choix et une recherche plus pratique

voiture noire et blanche, ligne de voitures, bmw noire
Source : Pexels.com

Comme la plupart des gens vendent leur voiture d’occasion en ligne, il existe un large choix de modèles différents. Il te suffit de choisir la marque et le modèle que tu préfères, ou de donner la priorité à d’autres caractéristiques, comme le type de carburant, la puissance du moteur ou la couleur de la carrosserie.

Quand tu achètes en ligne, tu peux faire des recherches approfondies sur n’importe quel modèle sans que personne ne te presse. Par exemple, les propriétaires de véhicules partagent souvent leur expérience avec certains modèles particuliers sur divers forums et réseaux sociaux : cela peut te fournir des informations solides sur les défauts liés à tel ou tel modèle. 

Tu peux aussi prendre ton temps pour vérifier l’historique du véhicule, en examinant les derniers contrôles techniques, les relevés de kilométrage et d’autres données. Toutes ces informations te permettent de prendre une décision en connaissance de cause, au lieu de te fier aux vendeurs expérimentés d’un concessionnaire de véhicules d’occasion.

Efficace pour comparer les prix des voitures

Un plus grand choix de voitures te permet de comparer les prix plus facilement. Il se peut que tu ne saches pas combien vaut une voiture particulière avant d’avoir jeté un coup d’œil à d’autres voitures similaires en vente. L’état de la voiture, les options supplémentaires, le carnet d’entretien et même la couleur ont un impact sur la valeur d’une voiture, c’est pourquoi tu peux consulter d’autres annonces pour en évaluer correctement le prix.

Les inconvénients d’acheter un véhicule d’occasion en ligne

Certains acheteurs de voitures d’occasion sont prêts à payer pour une voiture sans l’avoir vue. Pour eux, les photos et la parole du vendeur suffisent. Bien que cela simplifie les choses, ce n’est peut-être pas une bonne idée… si tu tiens à ton argent, en tout cas.

Voici quelques-uns des risques les plus importants auxquels tu peux être confronté si tu achètes des voitures d’occasion en ligne.

Dommages et problèmes mécaniques cachés

L’un des principaux risques liés à l’achat en ligne d’une voiture d’occasion ou de tout autre véhicule réside dans le fait que le vendeur peut cacher des informations que tu ne peux pas vérifier sans procéder à une inspection physique. Il peut y avoir des rayures, des bosses, de la corrosion, des problèmes mécaniques, voire pire. 

Une voiture peut également vibrer et faire des bruits étranges, signe de dommages et de problèmes de sécurité. Il est plus difficile d’éviter ces problèmes lorsque tu achètes une voiture d’occasion en ligne (en particulier auprès de particuliers).

Arnaques et fraude : est-il sûr d’acheter une voiture d’occasion en ligne ?

Il est plus facile de tromper les acheteurs de voitures d’occasion sur les plateformes en ligne qu’en personne, et voici quelques-unes des escroqueries les plus courantes auxquelles tu peux être confronté :

  • Le blanchiment de titre. Il s’agit d’une opération illégale qui consiste à blanchir le titre de propriété d’un véhicule en supprimant des informations essentielles. Heureusement, toutes les informations relatives aux dommages historiques, au kilométrage et à d’autres aspects sont toujours disponibles dans les rapports sur l’historique des véhicules.
  • Fausses annonces. Certains escrocs placent de fausses annonces pour des voitures qu’ils ne possèdent même pas, en espérant que quelqu’un paiera à l’avance. Pour éviter cette escroquerie, demande toujours des photos précises du véhicule ou rencontre le vendeur en personne.
  • Voiture maquillée. Les véhicules récupérés et endommagés ont une valeur beaucoup plus faible, c’est pourquoi les gens essaient parfois de les vendre comme s’ils étaient en parfait état de marche. Ils espèrent ainsi trouver un acheteur qui ne vérifiera pas son historique. Alors sois prudent et assure-toi toujours que le VIN du véhicule est authentique et le vendeur fiable.
  • Cartes-cadeaux. N’accepte jamais de payer un véhicule avec des cartes-cadeaux : les escrocs utilisent souvent ce mode de paiement intraçable pour te soutirer de l’argent.

Il ne s’agit là que de quelques-unes des nombreuses escroqueries possibles. Le meilleur moyen de les éviter est de rencontrer le vendeur en personne et de voir le véhicule de tes propres yeux.

Transport, taxes et autres frais supplémentaires

camion avec voitures, camion de voitures, voitures sur route, camionnettes sur camion, expédition de voitures, véhicules de livraison, camion porte-voitures, transporteur de camions
Source : Flickr / THE Holy Hand Grenade!

Les frais et les taxes supplémentaires peuvent s’accumuler lors de l’achat d’un véhicule, en particulier en ligne. Selon l’endroit où se trouve le véhicule, tu devras peut-être payer pour son expédition, ce qui peut s’avérer coûteux compte tenu du poids et de la complexité du chargement. 

Si tu achètes une voiture d’occasion en ligne en bénéficiant d’un financement, renseigne-toi sur tous les frais et charges supplémentaires. Enfin, les frais d’immatriculation, d’assurance et d’entretien s’accumulent très rapidement après l’achat d’un véhicule d’occasion. Obtenir des devis d’assurance, comparer les tarifs et garder un peu d’argent pour les taxes supplémentaires peut s’avérer utile dans ce cas.

Les bonnes pratiques pour acheter d’un véhicule d’occasion en ligne

Une voiture est généralement le deuxième achat le plus onéreux dans la vie d’une personne, il est donc essentiel de prendre des précautions pour éviter une mauvaise affaire.

Renseigne-toi sur le véhicule

Les achats spontanés sont les plus susceptibles de poser des problèmes. Voici quelques aspects à prendre en compte lors du choix de ta prochaine voiture :

  • Assure-toi qu’elle possède toutes les caractéristiques nécessaires. Comme tu achètes un véhicule d’occasion, tu ne peux pas simplement commander les options que tu souhaites obtenir. Dresse une liste des caractéristiques qui te sont indispensables et ignore les options qui n’en sont pas pourvues. Parce que si tu n’obtiens pas le régulateur de vitesse que tu voulais pour tes déplacements, tu te mettras probablement rapidement à la recherche d’une autre voiture. 
  • Ne ferme pas les yeux sur les problèmes évidents. Tu as probablement fait des recherches en ligne pour connaître les points faibles d’un modèle donné. Fie-toi aux avis : si d’autres propriétaires parlent souvent de défaillances de la transmission, prépare-toi à faire face à ce problème ou choisis un autre modèle.
  • Prends le temps de choisir l’endroit où tu achèteras le véhicule. Les voitures d’occasion sont principalement vendues par des particuliers, des concessionnaires ou lors de ventes aux enchères. Les vendeurs privés peuvent être l’option qui offre le meilleur compromis : les concessionnaires (réputés) proposent des véhicules plus chers mais aussi de meilleure qualité, tandis que les ventes aux enchères offrent des affaires phénoménales, mais plus risquées.

Quand tu trouves un véhicule qui te plaît, assure-toi qu’il possède un carnet d’entretien et que toutes les opérations de maintenance ont été effectuées à temps. Renseigne-toi également sur les problèmes actuels et les réparations récentes.

Demande le numéro VIN et procure-toi le rapport d’historique du véhicule

numéro vin, où trouver le vin, pare-brise, haut-parleur de voiture, code vin du véhicule, code vin du rapport d'historique de la voiture
Source : Flickr / Spencer T.

Obtenir un rapport d’historique est l’une des étapes les plus importantes de l’achat d’un véhicule d’occasion en ligne, alors veille à obtenir le VIN du véhicule. De nombreux vendeurs l’indiquent dans l’annonce, mais tu peux aussi le demander directement. 

Une vérification de l’historique peut révéler des informations décisives, comme des dommages graves, des problèmes juridiques ou une manipulation du kilométrage.

photos de voiture dans un rapport, rapport d'historique de voiture, photos de voiture endommagée, voiture après un accident, une épave
Source : carVertical

Lorsque tu recherches une voiture d’occasion en ligne, tu peux vérifier l’historique de n’importe quel véhicule sans rencontrer le vendeur ni voir le véhicule : il te suffit de saisir le VIN du véhicule sur notre site web.

rapport d'historique du véhicule, dommages environ, coûts de réparation, dommages graves, rapport de voiture, dossiers de dommages
Source : carVertical

Le fait de trouver des traces de dommages ne signifie pas toujours qu’il faille renoncer à l’achat, surtout si le véhicule en question te plaît. Tu dois toutefois examiner de plus près les zones qui ont été endommagées pour t’assurer que tout a été réparé correctement.

Certains vendeurs pensent que le numéro VIN est une information personnelle qui peut révéler des données sensibles, mais ce n’est pas le cas. Si un vendeur ne te donne pas le VIN, il se peut qu’il te cache quelque chose.

Vérifie ton VIN

Évite les problèmes coûteux en vérfiant l’historique d’un véhicule. Obtiens un rapport instantanément !Obtenir rapport

Utilise des plateformes réputées

Lorsque tu cherches un véhicule d’occasion, consulte plusieurs sites de vente de voitures et assure-toi qu’ils sont bien connus. Tu connais probablement  de réputation quelques sites fiables, mais tu devrais quand même savoir comment reconnaître un site de confiance lorsque tu en trouves un.

Tout d’abord, recherche des plateformes qui offrent une large sélection de véhicules : s’il y a beaucoup d’utilisateurs, c’est que ça fonctionne. Vérifie également si le site est facile à utiliser, si tu disposes de nombreuses options de filtrage, etc.

Ne te pousse pas à acheter le premier véhicule d’occasion qui te plaît. Ce n’est probablement pas le seul et ce n’est peut-être pas la meilleure option pour toi. Prends le temps de trouver, de rechercher et d’inspecter les véhicules qui te plaisent avant de les acheter en ligne.

FAQ

Est-ce qu’acheter une voiture d’occasion en ligne en vaut la peine ?

Oui, l’achat d’un véhicule d’occasion en ligne présente des avantages considérables, tels qu’un choix plus large et des prix plus bas. Toutefois, il est important de faire des recherches approfondies et de vérifier l’historique du véhicule pour éviter les problèmes potentiels et les escroqueries.

Acheter un véhicule d’occasion en ligne est-il sûr ?

Tu peux acheter une voiture d’occasion en ligne en toute sécurité si tu choisis un vendeur réputé et des sites web fiables, car tu peux effectuer de nombreuses vérifications essentielles à distance. Tu peux également faire appel à un professionnel indépendant pour qu’il vérifie le véhicule en situation réelle et qu’il te fournisse un avis impartial.

Quelles sont les options d’expédition ou de livraison pour un véhicule d’occasion acheté en ligne ?

Tu peux choisir le bateau pour importer un véhicule depuis un autre continent et le train pour les longues distances, mais si tu souhaites acheter une voiture d’occasion en ligne et la faire livrer à ton domicile, tu auras également besoin de services de transport par camion.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Recent Posts

About us

John Hendricks
Blog Editor
We went down the lane, by the body of the man in black, sodden now from the overnight hail, and broke into the woods..
Copyright © 2023 GTAC. All rights reserved.
Suivez-nous