🚘 GUIDE EXPERT 2026 : LE NOUVEAU MALUS AUTO DÉCRYPTÉ
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octobre 19, 2025
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Fiscalité, enjeux, risques et stratégies pour anticiper la révolution automobile française


🟩 CHAPÔ

Le malus automobile 2026 s’annonce comme le plus durcissement fiscal jamais appliquĂ© au secteur auto.
Abaissement des seuils, extension aux vĂ©hicules d’occasion, poids pĂ©nalisĂ© dĂšs 1 500 kg, et un plafond record de 80 000 € : le dispositif prend une ampleur inĂ©dite.
Mais au-delĂ  des chiffres, c’est tout un modĂšle Ă©conomique et social qui vacille — celui de la voiture thermique et des gros SUV.


⚖ 1. UN MALUS ÉCOLOGIQUE DEVENANT STRUCTUREL

Le malus automobile n’est plus un simple outil Ă©cologique : il devient un pilier fiscal de l’État.
Initialement conçu pour dĂ©courager les vĂ©hicules les plus polluants, il reprĂ©sente aujourd’hui plus de 1,5 milliard d’euros de recettes par an (source : DGFIP).
Mais Ă  partir de 2026, la logique change :

  • Le malus CO₂ dĂ©butera dĂšs 108 g/km (contre 123 g/km en 2024).
  • Le plafond grimpera Ă  80 000 € pour les vĂ©hicules les plus Ă©metteurs.
  • Et surtout, le malus “poids” s’étendra Ă  tout vĂ©hicule dĂ©passant 1 500 kg (au lieu de 1 600 actuellement).

ENCADRÉ CHIFFRE-CLÉ
🎯 Objectif gouvernemental : -55 % d’émissions de CO₂ d’ici 2030.
đŸ’¶ CoĂ»t moyen du malus sur un vĂ©hicule neuf en 2026 : 1 800 € Ă  2 500 €.
🏁 Seuil maximal : 80 000 € pour >192 g/km (supercars, gros SUV, pick-up).


đŸ‹ïž 2. LE MALUS “POIDS” : LA NOUVELLE TAXE INVISIBLE

C’est la grande nouveautĂ© : le malus masse.
DĂšs 2026, chaque kilogramme au-delĂ  de 1 500 kg sera facturĂ© Ă  10 € par kilo supplĂ©mentaire.

Qui est concerné ?

  • Les SUV familiaux (Peugeot 5008, BMW X3, Audi Q5, etc.)
  • Les vĂ©hicules Ă©lectriques lourds (Tesla Model Y, Kia EV9, Mercedes EQE SUV)
  • Certains utilitaires amĂ©nagĂ©s et breaks puissants

ENCADRÉ INFO
⚠ VĂ©hicules Ă©lectriques : partiellement exonĂ©rĂ©s jusqu’à 2025, mais certains modĂšles dĂ©passeront 2 t et seront dĂ©sormais taxĂ©s.
🧼 Exemple : un SUV de 1 900 kg = (1 900 – 1 500) × 10 € = 4 000 € de malus poids.

Cette taxe vise à responsabiliser les acheteurs face à la masse croissante des véhicules modernes, mais elle risque de pénaliser aussi les familles ou professionnels ayant besoin de véhicules spacieux.


💾 3. 2026 : LES OCCASIONS ET IMPORTS DANS LE VISEUR

C’est la rĂ©volution silencieuse de 2026 :
Le malus s’étendra dĂ©sormais Ă  certains vĂ©hicules d’occasion et importĂ©s n’ayant pas Ă©tĂ© taxĂ©s Ă  leur premiĂšre immatriculation en France.

ConcrĂštement :

  • Toute voiture immatriculĂ©e aprĂšs 2015, importĂ©e ou exonĂ©rĂ©e Ă  l’époque (fonctionnaires, diplomatiques, etc.), pourra ĂȘtre soumise au malus lors de sa revente.
  • Objectif affichĂ© : mettre fin aux contournements par importation Ă©trangĂšre.
  • ConsĂ©quence rĂ©elle : hausse du prix d’achat global et ralentissement du marchĂ© VO.

ENCADRÉ – À SAVOIR POUR LES VENDEURS PRO
🔍 VĂ©rifier systĂ©matiquement le statut d’origine du vĂ©hicule (malus payĂ© ou non).
đŸ’Œ IntĂ©grer le malus potentiel dans le prix de vente ou le signaler clairement au client.
🌍 Risque fort sur les importations de SUV allemands, US ou japonais non taxĂ©s.


📊 4. BARÈME INDICATIF 2026 (CO₂ WLTP)

Émissions CO₂ (g/km)Montant estimĂ© du malus 2026 (€)
108 – 11950 à 300 €
120 – 129400 à 900 €
130 – 1391 200 à 2 100 €
140 – 1492 500 à 4 000 €
150 – 1595 000 à 7 500 €
160 – 1699 000 à 12 000 €
170 – 17914 000 à 18 000 €
180 – 18920 000 à 30 000 €
190 – 19935 000 à 60 000 €
200 +70 000 € Ă  80 000 € (plafond lĂ©gal)

🌍 5. ENJEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX

đŸ”č Pour l’État : une manne fiscale stratĂ©gique

Dans un contexte budgĂ©taire tendu, le malus Ă©cologique gĂ©nĂšre plus d’un milliard d’euros par an. Il compense partiellement la baisse des taxes sur les carburants liĂ©e Ă  l’électrification du parc.

đŸ”č Pour le consommateur : une pression croissante

Les prix des vĂ©hicules thermiques et hybrides lourds s’envolent.
Les acheteurs se tournent vers :

  • des petits modĂšles thermiques (Clio, 208, Yaris)
  • ou vers l’électrique d’entrĂ©e de gamme (Twingo E-Tech, MG4, Fiat 500e).

đŸ”č Pour les professionnels : un ajustement stratĂ©gique

Les concessionnaires et marchands VO doivent :

  • revoir leurs stocks (Ă©viter les modĂšles lourds/puissants),
  • former leurs Ă©quipes Ă  la fiscalitĂ© 2026,
  • et intĂ©grer la simulation malus dans leurs outils de vente en ligne.

ENCADRÉ BUSINESS
đŸ’Œ Conseil Pro : afficher directement le coĂ»t “carte grise + malus” dans vos annonces amĂ©liore la transparence et limite les mauvaises surprises en showroom.


⚠ 6. RISQUES À MOYEN TERME

  • DĂ©cote accĂ©lĂ©rĂ©e sur les vĂ©hicules lourds (SUV, familiales essence).
  • Baisse du volume d’occasions rĂ©centes sur le marchĂ© français (importations freinĂ©es).
  • Fuite du marchĂ© vers l’étranger : certains acheteurs français pourraient se tourner vers le Luxembourg, la Belgique ou l’Espagne.
  • DĂ©sĂ©quilibre social : les mĂ©nages modestes, qui ne peuvent accĂ©der Ă  l’électrique, seront les plus touchĂ©s.

CITATION
« Le malus 2026 ne vise plus seulement la pollution, il redessine la carte du pouvoir d’achat automobile en France. »
— Expert fiscal automobile, Paris 2025


🔼 7. 2027–2028 : VERS UNE FISCALITÉ TOTALEMENT “VERTÉBRÉE”

Les prévisions évoquent déjà :

  • Un abaissement du seuil Ă  100 g/km en 2027.
  • Un malus poids dĂšs 1 400 kg.
  • L’intĂ©gration future du “cycle complet” (CO₂ + production batterie + empreinte recyclage).

L’objectif est clair : rendre l’automobile 100 % Ă©lectrique d’ici 2035 tout en garantissant des recettes fiscales suffisantes pour l’État.
Mais la question demeure :

💭 “La voiture du peuple peut-elle encore exister dans un monde fiscal à 80 000 € de malus ?”


🧭 EN CONCLUSION — UN TOURNANT MAJEUR POUR L’AUTOMOBILE

Le malus 2026 marque une rupture historique :
c’est la fin du moteur thermique grand public et le dĂ©but d’une Ăšre d’automobiles fiscalement sĂ©lectives.
Pour les acteurs du secteur — garages, plateformes VO, marchands — anticiper, informer et innover seront les clĂ©s.

Chez labonneroute.fr, c

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