
Le malus automobile 2026 sâannonce comme le plus durcissement fiscal jamais appliquĂ© au secteur auto.
Abaissement des seuils, extension aux vĂ©hicules dâoccasion, poids pĂ©nalisĂ© dĂšs 1 500 kg, et un plafond record de 80 000 ⏠: le dispositif prend une ampleur inĂ©dite.
Mais au-delĂ des chiffres, câest tout un modĂšle Ă©conomique et social qui vacille â celui de la voiture thermique et des gros SUV.
Le malus automobile nâest plus un simple outil Ă©cologique : il devient un pilier fiscal de lâĂtat.
Initialement conçu pour dĂ©courager les vĂ©hicules les plus polluants, il reprĂ©sente aujourdâhui plus de 1,5 milliard dâeuros de recettes par an (source : DGFIP).
Mais Ă partir de 2026, la logique change :
ENCADRĂ CHIFFRE-CLĂ
đŻ Objectif gouvernemental : -55 % dâĂ©missions de COâ dâici 2030.
đ¶ CoĂ»t moyen du malus sur un vĂ©hicule neuf en 2026 : 1 800 ⏠à 2 500 âŹ.
đ Seuil maximal : 80 000 ⏠pour >192 g/km (supercars, gros SUV, pick-up).
Câest la grande nouveautĂ© : le malus masse.
DÚs 2026, chaque kilogramme au-delà de 1 500 kg sera facturé à 10 ⏠par kilo supplémentaire.
ENCADRĂ INFO
â ïž VĂ©hicules Ă©lectriques : partiellement exonĂ©rĂ©s jusquâĂ 2025, mais certains modĂšles dĂ©passeront 2 t et seront dĂ©sormais taxĂ©s.
đ§ź Exemple : un SUV de 1 900 kg = (1 900 â 1 500) Ă 10 ⏠= 4 000 ⏠de malus poids.
Cette taxe vise à responsabiliser les acheteurs face à la masse croissante des véhicules modernes, mais elle risque de pénaliser aussi les familles ou professionnels ayant besoin de véhicules spacieux.
Câest la rĂ©volution silencieuse de 2026 :
Le malus sâĂ©tendra dĂ©sormais Ă certains vĂ©hicules dâoccasion et importĂ©s nâayant pas Ă©tĂ© taxĂ©s Ă leur premiĂšre immatriculation en France.
ENCADRĂ â Ă SAVOIR POUR LES VENDEURS PRO
đ VĂ©rifier systĂ©matiquement le statut dâorigine du vĂ©hicule (malus payĂ© ou non).
đŒ IntĂ©grer le malus potentiel dans le prix de vente ou le signaler clairement au client.
đ Risque fort sur les importations de SUV allemands, US ou japonais non taxĂ©s.
Ămissions COâ (g/km) | Montant estimĂ© du malus 2026 (âŹ) |
---|---|
108 â 119 | 50 Ă 300 ⏠|
120 â 129 | 400 Ă 900 ⏠|
130 â 139 | 1 200 Ă 2 100 ⏠|
140 â 149 | 2 500 Ă 4 000 ⏠|
150 â 159 | 5 000 Ă 7 500 ⏠|
160 â 169 | 9 000 Ă 12 000 ⏠|
170 â 179 | 14 000 Ă 18 000 ⏠|
180 â 189 | 20 000 Ă 30 000 ⏠|
190 â 199 | 35 000 Ă 60 000 ⏠|
200 + | 70 000 ⏠à 80 000 ⏠(plafond légal) |
Dans un contexte budgĂ©taire tendu, le malus Ă©cologique gĂ©nĂšre plus dâun milliard dâeuros par an. Il compense partiellement la baisse des taxes sur les carburants liĂ©e Ă lâĂ©lectrification du parc.
Les prix des vĂ©hicules thermiques et hybrides lourds sâenvolent.
Les acheteurs se tournent vers :
Les concessionnaires et marchands VO doivent :
ENCADRĂ BUSINESS
đŒ Conseil Pro : afficher directement le coĂ»t âcarte grise + malusâ dans vos annonces amĂ©liore la transparence et limite les mauvaises surprises en showroom.
CITATION
« Le malus 2026 ne vise plus seulement la pollution, il redessine la carte du pouvoir dâachat automobile en France. »
â Expert fiscal automobile, Paris 2025
Les prévisions évoquent déjà :
Lâobjectif est clair : rendre lâautomobile 100 % Ă©lectrique dâici 2035 tout en garantissant des recettes fiscales suffisantes pour lâĂtat.
Mais la question demeure :
đ âLa voiture du peuple peut-elle encore exister dans un monde fiscal Ă 80 000 ⏠de malus ?â
Le malus 2026 marque une rupture historique :
câest la fin du moteur thermique grand public et le dĂ©but dâune Ăšre dâautomobiles fiscalement sĂ©lectives.
Pour les acteurs du secteur â garages, plateformes VO, marchands â anticiper, informer et innover seront les clĂ©s.
Chez labonneroute.fr, c
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