Depuis son lancement en 2017, l’Alfa Romeo Stelvio s’est imposé comme un SUV au caractère bien trempé, mêlant le style latin à une conduite dynamique. Positionné face à des modèles comme le BMW X3, le Mercedes GLC ou l’Audi Q5, le Stelvio propose une vision plus passionnée et audacieuse du SUV familial.
🔧 Moteurs : entre diesel coupleux et Veloce nerveux
Motorisations disponibles (France et Europe)
Motorisation
Type
Puissance (ch)
Transmission
Disponibilité
2.2 JTD (diesel)
Diesel
150 / 160 / 190 / 210
Propulsion ou Q4 (4×4)
Fréquent
2.0 Turbo essence
Essence
200 / 280
Q4 (4×4)
Assez rare
2.9 V6 Bi-Turbo (Quadrifoglio)
Essence
510
Q4
Haut de gamme
Le moteur 2.2 JTD 190 ch Q4 est le plus courant : sobre, fiable et suffisamment performant pour un usage polyvalent.
🎖️ Finitions et équipements : entre élégance et sportivité
Stelvio Super
Jantes alliage 17″
Écran tactile 6.5″ avec Bluetooth
Climatisation bi-zone automatique
Capteurs de stationnement arrière
Sellerie tissu/TEP
Régulateur de vitesse
Stelvio Sprint
Jantes 18″
Navigation GPS avec écran 8.8″
Vitres arrière surteintées
Volant sport gainé cuir
Feux full LED (sur versions récentes)
Détails noir brillant
Stelvio Lusso / Lusso Ti
Jantes 19″ ou 20″ au choix
Sellerie cuir intégral (souvent beige ou marron)
Inserts bois véritable ou aluminium
Sièges avant électriques, chauffants
Caméra de recul
Hayon électrique
Toit ouvrant panoramique en option
Stelvio Veloce
Jantes 20″
Sellerie cuir sport avec surpiqûres
Différentiel autobloquant Q4 avec réglage dynamique
Gris Stromboli / Vesuvio ⚫ (élégant et intemporel)
Bleu Montecarlo / Misano 🔵 (sportif)
Noir Vulcano (premium mais plus discret)
Options appréciées :
Toit ouvrant panoramique
Pack Harman Kardon
Caméras 360°
Jantes 20 pouces
Affichage tête haute (sur versions récentes)
🧰 Fiabilité et entretien : rassurant mais attention à…
✅ Points forts :
Mécaniques éprouvées issues de la Giulia
Boîte automatique ZF fluide et robuste
Peu d’ennuis électroniques graves
Finitions récentes (post-2021) bien mieux assemblées
⚠️ À surveiller :
Silentblocs de suspension arrière sur Veloce
Écrans parfois sujets à des bugs sur les premiers millésimes
Disques de frein rapidement sollicités (surtout avec les jantes 20″)
⚙️ Entretien régulier tous les 20 000 km, budget raisonnable hors version Quadrifoglio.
🛋️ Habitabilité et vie à bord
Coffre : 525 L, bien agencé
Places arrière : bonne garde au toit, assise un peu ferme
Banquette 40/20/40 rabattable
Confort global : ferme en Veloce, souple et silencieux en Lusso
👨👩👧👦 Est-ce un bon SUV familial ?
✅ Oui, si vous cherchez :
Un SUV distinctif, sportif et bien équipé
Une alternative haut de gamme au tout venant
Du plaisir de conduite avec un bon niveau de sécurité
⚠️ À nuancer si :
Vous avez besoin de plus de coffre ou de modularité
Vous privilégiez une suspension souple (le Veloce peut être ferme)
Vous souhaitez un entretien à très bas coût (hors JTD)
✅ Conclusion : l’italien passionné et polyvalent
L’Alfa Romeo Stelvio n’est pas un SUV banal. Il allie design, technologie, dynamisme et confort dans un emballage distinctif. Ses nombreuses finitions permettent de répondre aussi bien à une clientèle familiale qu’à des conducteurs plus exigeants en matière de style et de performances.
➡️ Avec un bon historique d’entretien, le Stelvio Veloce JTD Q4 ou Lusso représente un choix élégant, fiable et valorisant pour ceux qui veulent sortir du lot.
Nous utilisons des cookies pour garantir que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité